Restaurant éphémère, recettes incarnées

Atelier cuisine, photographie et écriture & Exposition

Ichraf Nasri et Mélanie Peduzzi au Mudla (Musée de la cité De L’Amitié) entre février et juin 2025 

Une série d’ateliers expérimentaux et collaboratifs où nous invitons des femmes de la cité de l’Amitié à préparer ensemble des recettes traditionnelles.

Cuisiner pose un cadre convivial pour échanger des savoirs et des expériences. Placer la nourriture au centre des échanges permet en outre de repenser le quotidien de manière politique. Les gestes du quotidien sont ceux auxquels on ne prête plus attention et pourtant, ils cristallisent de nombreux enjeux économiques, féministes, écologiques et de soin. Travailler avec le concret de la nourriture, c’est aussi inviter les émotions et les sensations dans la réflexion sur notre condition.

Les transformations des recettes dites traditionnelles en fonction des époques et des latitudes nous permettent en outre de questionner notre statut d’habitant·es du monde globalisé. La nourriture est l’endroit où l’intime et le local rencontrent des enjeux politiques et écologiques de grande échelle. 

Nous avons également installé un studio & labo photo pour réaliser des portraits. Chaque recette est accompagnée d’un portrait de la cuisinière réalisé avec la technique papier salé, créant ainsi un lien symbolique entre la transmission des recettes et l’image intemporelle.