Réinventer nos identités

Atelier de collage et écriture

Dans la cadre des journées du Matrimoine par l’Archtecture qui dégenre aux Halles Saint-Géry, à la Maison Rouge et à la Vallée

Dans le cadre de nos actions de sensibilisation et de réflexion sur les représentations sociales, l’atelier Réinventer nos identités a été proposé par Xeno- et animé par Selim-a Atallah Chettaoui et Mélanie Peduzzi.

Cet atelier, mêlant écriture et collage, a permis aux participant.e.s d’explorer de manière créative les images et récits qui façonnent notre perception du monde. L’objectif était double : mettre en lumière des figures féministes antiracistes souvent effacées de l’Histoire et interroger les traces du passé colonial à Bruxelles. En s’appuyant sur ces thématiques, les échanges ont porté sur l’invisibilisation des femmes et des identités de genre, ainsi que sur la sous-représentation des différentes communautés dans l’espace public.

À travers ces pratiques artistiques et réflexives, cet atelier a contribué à déconstruire les stéréotypes et à stimuler une réflexion collective sur la diversité des identités et des mémoires.


Certains outils de l’atelier ce sont basés sur le livre Traces et tensions en terrain colonial de Nicholas Lewis