Les Méduses

Les Méduses un podcast produit par Xeno- dans le cadre du nouveau projet expérimental de kanal centre pompidou KANAL: Studio K – radio room, webradio du partage et de la réflexion.

Radio studio K de Kanal Pompidou

Conception: Xeno-, Réalisation et montage:  Sophie Hustinx, Jingle: Monica Kinolta

Avec Marie Diaby artiste, actrice et membre active de Xeno- et Ichraf Nasri, artiste plasticienne et fondatrice de Xeno-.

Avec Yasmina Reggaed commissaire à aria (artist residency in algiers) et #Pavillonfrançais2022 Biennale de Venise et artiste de perfermance basée à Bruxelles. Lucile Saada Choquet actrice et artiste de performance décoloniale basée à Bruxelles

Gia Abrassart et Anne Wetsi Mpoma chercheuses et militantes se rencontrent et parlent des luttes féministes et antiracistes dans le domaine de l’art contemporain. Gia Abrassart, journaliste culturelle décoloniale, fondatrice de Cafe Congo un tiers lieu dédié à la création pluridisciplinaire en lien avec l’Afrique et la diasporas. Anne Wetsi Mpoma historienne de l’art, penseuse décoloniale, commissaire d’exposition, auteure. Directrice et fondatrice de la Wetsi Art Gallery Wetsi Art Gallery (2019, asbl Nouveau Système Artistique).

Notre thématique s’articule autour des questions du sexisme et de racisme structurel dans le monde de l’art et la culture que ce soit dans les écoles d’arts ou dans le milieu professionnel. Nous avons choisi de créer ‘ Les méduses’ dans le but de nous questionner sur les violences de genres et les discriminations rencontrés dans le monde de l’art et de la culture. Nous aimons à penser que dans cette crise profonde qui nous traverse, luit la possibilité que prenne fin la prévalence de la culture raciste,  sexiste et LGBTQIA+phobe  pour permettre une reconnaissance, une visibilité et une réhabilitation de ces dernières et ainsi tisser les bases d’une véritable coexistence sociétale entre tous.tes.’Les méduses s’intéressent aussi à la représentation de la communauté LGBTQIA+, trop souvent marginalisée et contrainte à évoluer dans un entre soi pour exister dans le paysage culturel. Nous vivons dans un environnement social où le sexisme, la misogynie, le racisme, l’homophobie sont encore pratiqués et entretenus bien plus que la connaissance de la diversité et de l’égalité des genres ces dernières années. Six artistes femmes racisées vont se questionner sur la décolonisation, leur place, leur parcours, leurs œuvres, leurs influences, leurs positions sociétales et artistiques. Pour cette première édition, le micro des « Méduses » viendra cueillir leur parole sur la thématique : « Visibiliser les femmes artistes racisées ? Pourquoi ? Et Comment ? ». Chacune d’elle répondra à des questions personnelles et collectives en lien avec la thématique et posera à son tour de nouvelles questions aux auditeurs/ trices ainsi qu’à la prochaine artiste interviewée, constituant ainsi, au fur et à mesure des épisodes, une trame collective et créative, un début de réponse.