Qartier/station Bourse
en collaboration avec Zinnema, les Habitante.s des images et Centre Exil
septembre 2022-février 2023

Randa Maroufi, Les plieurs, 9′, vidéo, 2021.
Xeno- invite les artistes Randa Maroufi, Lina & Sarah Baraka ainsi que le projet H/histoire de femmes d’exil réalisé par les Habitante.s des images ASBL avec un groupe de femmes suivies au centre Exil. La transition, le passage, l’absurdité des frontières qui barrent les flux humains sont les figures récurrentes qui unissent ces propositions vidéos, photographiques, textuelles et sculpturales.
Elles s’interrogent sur la marche vers l’ailleurs, le franchissement d’une limite, ce changement d’un état à un autre. L’espace d’un passage et l’espace de la frontière. Dans un lieu de passage comme Bruxelles, les corps transitent. Certain.e.s décident de s’arrêter, d’autres continuent leur chemin. Ici l’on pourra entre apercevoir une photographie en courant après le dernier métro, ou flâner un samedi après-midi devant une des vidéos. Les témoignages d’immigration que l’exposition offre, seront des temps d’arrêts, les respirations que l’urgence du départ, la peur de l’arrivée n’a pas permis. Il s’agit de faire de ce moment de transition un espace plein, à part entière et sans ellipse.
Une douzaine de femmes vont questionner la place de cette transition, de ce passage. Elles s’interrogent sur la marche vers l’ailleurs, le franchissement d’une limite, d’une frontière, ce changement d’un état à un autre. L’espace d’un passage et l’espace de la frontière.























