Palabre

Beursschouwburg.
Dans le cadre du festival Tashweech

7 Octobre 2022

La langue est un marqueur social fort qui crée, consciemment ou
inconsciemment, des hiérarchies. Ne pas maîtriser la langue dominante, c’est s’exposer à des discriminations de race et de classe. Peu importe que vous parliez plusieurs langues ou dialectes, seule la maîtrise de la langue de l’administration ou du travail compte. Un.e «bon.ne immigré.e» doit bien parler la langue du pays d’accueil, c’est même une des conditions de sa naturalisation.
Il ne s’agit pas simplement de se faire comprendre. Il faut se fondre dans la grammaire, ne plus être «l’autre». Avoir un accent trop prononcé, c’est courir le risque de n’être pas pris au sérieux, d’être l’objet d’une curiosité déplacée. Pour devenir un sujet, la langue doit se faire oublier. Pourquoi la langue conditionne et perpétue des conditions sociales précaires ? Pourquoi agit-elle comme marqueurs sociale du «bon.ne immigré.e’’? Dans quelle mesure l’acceptation des immigré.e.s par la société est conditionnée par l’assimilation voire la dissolution ? De quelle manière les résidus post coloniaux conduisent à une homogénéisation linguistique et une hégémonie culturelle ?
Cette soirée est dédiée à la parole engagée de personnes concernées. Fatma Torkhani, Selim.a Atallah Chettaoui, Marie Paule Muguni, Anna Safiatou Touré, Zahra Bensari et Zaïneb Hamdi s’emparent de la langue, questionnent les injonctions qu’elle véhicule pour en dégager un potentiel d’innovation et d’émancipation
Curation Ichraf Nasri pour Xeno-

Programme:

19:00
SELIM-A ATALLAH CHETTAOUI (poetry reading 15’) (in FR)

a talk with ICHRAF NASRI, SELIM-A ATALLAH CHET-
TAOUI AND FATMA TORKHANI

(moderated by Nadia Kara) (in FR)
21:00

SELIM-A ATALLAH CHETTAOUI, binn el binin (video per-
formance 8’) (in FR)

RANDA MAROUFI, Bab Sebta (film, 2019, 20’) (in ES &
AR, sub in FR)
ZAÏNEB HAMDI, Un Prénom (performance 30’) (in FR)

22:10
ZAHRA BENASRI, Pendant 12 ans je suis née le 6 mai
(film, 2020, 10’) (in FR, sub in EN)
Q&A with the filmmakers 30’ (in FR)
23:00
ANNA SAFIATOU TOURÉ, Nénima (film, 2021, 11’) (in
“Dgéba”, sub FR & EN)
MARIE PAULE MUGENI (performance 15’) (in FR)