-ectomie Patriarcale II

-ectomie patriarcale volume II fait partie d’une série d’expositions collectives initiée en 2019. Cinq artistes plasticiennes et performeuses continuent leur dialogue : Aïcha Sñoussi, Aurore Morillon, Ichraf Nasri, Mélanie Peduzzi et Ophélie Mac.

Espace Hectolitre

Aïcha Snoussi, Aurore Morillon, Ichraf Nasri, Mélanie Peduzzi, Ophélie Mac

Une exposition collective de 6 artistes plasticienne et performeuses et la création d’un fanzine participatif. Le projet explore la thématique du corps féminin et comment il est politiquement inscrit et façonné par des pratiques de domination et de contrôle.


Une analyse de ce corps comme un lieu où le pouvoir est contesté et négocié. Utiliser nos corps comme sujets, questionner, confronter leurs représentations, leurs espaces d’action. Les transformer en lieu de lutte continuelle. Décoloniser les corps. Chaque intervention des artistes du groupe est à envisager comme une rubrique déconstruisant leurs représentations : le corps prend la parole, depuis l’endroit où nous sommes -articuler sa marchandisation et le travail artistique, depuis un lieu différent, explorer des rituels traditionnels, et depuis un espace futur – accepter son devenir cyborg. En Français, un organe est aussi une publication qui porte la parole d’un groupe. Nous
jouons sur ce mot, comme nous jouons sur ce corps qui charrie des sens, multiples, contradictoires… Nous pensons que nos identités sont dynamiques et vivantes. Ainsi pour accueillir ce collectif mouvant, étendu, dont notre groupe est le cœur, nous accompagnons l’exposition d’une publication, un fanzine, un pamphlet, une forme
témoignant de l’urgence. De nombreuses autres artistes, penseuses, écrivaines y ont proposé une image mouvante du corps féminin, sans définition restrictive, et loin des clichés figés normés et universalistes. En mêlant des formes militantes et artistiques, le fanzine ouvre ainsi un espace de conversation et donne une nouvelle forme à l’exposition : celle d’un objet qui, en diffusant les voix convoquées, œuvre à l’existence d’une communauté féministe, racisée, queer, trans et non- binaire.

𝗩𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟭𝟳𝗵.

Visuel par Marion Lissarrague
Typographies: Authentic Sans, Euripides

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire Française – COCOF.
En partenariat avec l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

Propulsé par WordPress.com.